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Petit Glossaire du Marketing Automation

Vous avez surement entendu parler de l'automatisation marketing ( Marketing Automation en anglais ). Si vous ne savez pas ce qui se cache derrière ce terme très prisé ces derniers mois, nous allons vous aider à en savoir un peu plus. 

Qu'est ce que le Marketing Automation ?

Le marketing Automation ou automatisation marketing consiste à utiliser des plateformes et/ou services web pour exécuter, gérer et automatiser les tâches marketing de votre quotidien, comme par exemple souhaiter par sms l'anniversaire de vos clients. Pixad par exemple developpe une plateforme de Marketing automation, qui vous permet d'automatiser les anniversaires de vos clients ( et oui je n'ai pas prix l'exemple du dessus par hasard ). 

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Avec cette première notion, nous pouvons aborder les autres mots en relation directe, connaissez-vous ces autres anglisismes ?

Opt-in et Opt-out

En BtoC ( business to customer ) comme en BtoB il est obligatoire d'avoir l'accord explicite des prospects ou clients pour leur envoyer un message publicitaire qu'il soit par le canal email ou SMS. D'autant plus depuis l'arrivé du RGPD puisque vous devez avoir le consentement de votre client pour envoyer vos publiciés sur tel ou tel canal ( et oui un consentement par canal de diffusion ).

 

Segmentation

La segmention vous permet de catégoriser vos prospects/ clients selon des besoins et usages similaires. le tracking couple avec le croissement des données vous permet d'affiner des segments et de créer des scénarios pour l'envoi de message personnalisé.

 

Inbound Marketing ( = marketing de contenu )

L'inbound marketing est une stratégie marketing basé sur le contenu textuel ( blog, newsletter, article, publication ). Il permet de notemment de construire une relation de confiance par la vision professionnel de vos sujets et ainsi amener le prospect à devenir client grâce à votre expertise métier.

 

ROI = Return on investment

Le retour sur investissement (ROI) ou rendement est une notion prépondérente dans le marketing web. Concrètement, ce dernier permet de comparer ses investissements en prenant en compte l'argent investi et l'argent gagné (ou perdu). Il permet d'orienter ses choix en matière d'investissements pour choisir la plateforme d'acquisition la plus rentable.

exemple de Calcul du ROI : gain de l'investissement – coût de l'investissement) / coût de l'investissement.

2 € investi en publicité donne 120 € de CA  d'ou (120-2)/2 = 59 %

 

Growth hacking

« Hack de croissance » ou optimisation du tunnel de conversion au service d’une stratégie de croissance rapide. A cette fin, le marketing automation est idéal pour mesurer les performances et optimiser les coûts.